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Petit déjeuner idéal : 5 aliments à bannir

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Le petit déjeuner est LE repas à chouchouter. C’est le premier de la journée, celui qui donne le “La” et qui nous permet de démarrer du bon pied !

Tu le sais, notre corps fonctionne sur un rythme de 24 heures. Lui apporter la nourriture dont il a besoin au bon moment est l’une des meilleures façons d’être en bonne santé.

Alors, pour un petit déjeuner idéal, certains aliments sont « à bannir » et d’autres sont à privilégier. Si tu le veux bien, laisse-moi t’expliquer.

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner idéal ?

Je sais que c’est souvent difficile de s’y retrouver parmi les tonnes d’informations disponibles concernant le petit déjeuner. Untel dit ceci, unetelle dit cela.

« Et moi, je fais quoi dans tout ça ? »

Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est : écoute-toi.

OK, c’est vrai, ce n’est pas simple. Et encore moins intuitif si tu n’as pas l’habitude. Mais en comprenant les besoins de ton corps et en connaissant tes goûts à toi, tu réussiras à te créer ton petit déjeuner sur mesure, pour réussir ta journée !

Les besoins du corps le matin sont de couper le jeûne de la nuit (comme son nom l’indique) et relancer la production d’énergie. Pour cela, voici les aliments idéaux à privilégier :

  • des aliments bruts ;
  • de bonnes graisses ;
  • des protéines ;
  • des végétaux (céréales complètes, légumineuses ou encore légumes) ;
  • et de l’eau pour s’hydrater (eau seule, tisane, infusion).


Les protéines sont importantes le matin car elles apportent les acides aminés, notamment la tyrosine nécessaire à la synthèse de la dopamine et à la noradrénaline, deux neurotransmetteurs responsables de :

  • l’activation physique et intellectuelle ;
  • une bonne motivation ;
  • ainsi qu’une capacité de réaction face au stress récurrent.


Les graisses et les végétaux, eux, évitent une production trop rapide de l’insuline (qui a une fâcheuse tendance à mener vers de grosses fringales à 10h… dur dur de ne pas grignoter avant le lunch dans ce cas-là).

Avec cela en tête, voici les 5 aliments à bannir de ton petit déjeuner pour démarrer la journée au top (je te donne en fin d’article des idées de petits déjeuners sains et gourmands).,

quoi manger de bon le matin ?

Schéma extrait de mon Pack Chic&Sain

1 - Le café au lait

Aïe, je ne suis pas sympa, je commence par le plus difficile : le café. Surtout le café au lait. Je sais que pour certaines, c’est très compliqué de s’en passer.

Pourtant, le café au lait n’est vraiment pas idéal. Pourquoi ? Parce qu’il combine :

  • le café, qui donne une impression de coupe-faim et qui nous pousse parfois à ne pas manger de solide à côté, alors que le corps a bien besoin de son carburant pour démarrer et fonctionner correctement tout au long de la journée ;
  • et le lait, qui entraine des effets néfastes sur les intestins, notamment à cause de la pasteurisation et de l’homogénéisation qui le dénature complètement*.

*C’est ce que j’explique dans mon livre : « La pasteurisation supprime les bactéries dangereuses mais aussi la bonne flore lactique dont nous avons besoin. […] Les enzymes contenues dans le lait sont également détruites et les protéines sont affectées.

L’homogénéisation, […] en cassant les molécules de gras, les rend minuscules et capables de passer directement dans la lymphe puis dans le sang sans être digérées par l’intestin, qui ne les reconnaît pas. Non seulement cela abîme le système des jonctions serrées de l’intestin, mais, en étant déstructuré de la sorte, le gras perd son effet de satiété, ce qui nous incite à manger davantage. […] »

À la place, tu peux te régaler avec du rooibos, de la chicorée ou une infusion sans caféine par exemple.

🌷 Mais si tu ne peux pas / ou ne veux pas te passer de café, je te conseille d’en consommer un, plutôt en fin de matinée. Et si tu l’aimes avec du lait, essaie le lait cru ou le lait végétal. Ce sont de bonnes alternatives, tout aussi délicieuses !

Et tant que nous sommes sur les boissons…

2 - Le jus d’orange

Le jus d’orange est le deuxième produit à bannir du petit déjeuner « idéal ».

En effet, le jus d’orange (et particulièrement le jus en bouteille, avec des fruits pressés depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines) n’apporte rien d’intéressant.

D’abord, les fibres du fruit ne sont plus présentes dans le verre. L’organisme ne va donc pas bénéficier de ces bienfaits. Il va même, au contraire, puiser encore plus d’énergie pour le métaboliser.

En plus de cela, il est trop riche en sucre. Or, mieux vaut éviter le sucre dès le petit déjeuner.

Et puis, le jus d’orange est (très) acidifiant. L’estomac n’aime pas ça du tout. Cela peut rendre la digestion difficile, provoquer des ballonnements ou de l’inconfort.

Alors, des fruits : oui ! Mais entiers et à croquer à pleines dents.

🌷 Si tu aimes le côté boisson, je te conseille plutôt de consommer un jus de citron (qui est bien alcalinisant, contrairement à ce que l’on pourrait croire) dans de l’eau tiède. À boire tous les jours, ou tous les deux jours si c’est mieux pour toi.

3 - Les « céréales petit déjeuner » et autres granolas

En 3e position sur notre podium des aliments à éviter le matin : les soi-disant « céréales petit déjeuner » et granolas.

Là encore, ces produits sont souvent truffés de sucres rapides (et vides de bons nutriments lorsque les céréales sont raffinées). Résultat : le taux d’insuline va grimper en flèche et les fringales ne tarderont pas à arriver dans la matinée.

Tu remarqueras qu’on en revient souvent à la même chose…

De plus, ils sont très riches en termes d’énergie (caloriquement parlant, même si je n’aime pas du tout parler de calories). Le problème c’est que, la plupart du temps, nous passons ensuite notre journée assises derrière un bureau ou relativement immobiles.

Nous n’utilisons pas du tout les glucides ingérés via ces céréales. Elles n’apportent donc aucun bienfait à l’organisme à ce moment-là de la journée.

🌷 Si tu aimes le « bol de céréales », essaie le porridge, je parie que ça va te plaire !

4 - Les viennoiseries

Bon, je suppose que tu me vois venir maintenant…

Bingo ! Eh oui, les viennoiseries sont truffées de sucres (et pas de bons sucres, évidemment). Elles n’apportent aucun nutriment dont le corps a besoin le matin (vitamines, protéines…).

🌷 Mais si tu as des difficultés à te passer de viennoiseries, tu peux essayer :

  • les crêpes de butternut ;
  • les carrot cakes ;
  • ou bien les cakes de bananes par exemple.


Tu gardes ainsi la texture moelleuse et le goût édulcoré de la viennoiserie, mais en te dirigeant vers de bons sucres et en évitant les pâtes feuilletées et les produits industriels. Ton estomac en sera ravi 😋

5 - Les produits light

Finissons cette petite liste en beauté avec les produits light.

De prime abord, on pourrait se dire : chouette, un produit allégé, il sera meilleur que sa version classique.

Sauf que c’est plutôt l’inverse. Souvent, allégé veut dire allégé en gras. Ce qui n’est pas une bonne chose, car ils sont alors bourrés de sucre et d’additifs.

Ouais… pas top !

Si tu as bien compris les effets nuisibles du sucre maintenant, les additifs, eux, empêchent à terme le corps de fonctionner correctement de par leur incidence sur nos organes. Sans compter que cela entretient la consommation de produits au goût sucré.

Ce n’est pas un si bon calcul finalement.

De plus, le cerveau n’aime pas être dupé : s’il a besoin de calories, il les prendra ailleurs.

🌷 Dans ce cas, remplace plutôt la confiture allégée par de la bonne marmelade maison sur du pain au levain, par exemple.

Le petit déjeuner idéal

C’est vrai que le petit déjeuner traditionnel, celui que nous connaissons par notre éducation, a plutôt tendance à proposer cette sélection. Et je sais aussi combien c’est difficile de s’en éloigner au départ.

Mon conseil : essaie de composer un repas gras, salé (ou neutre) et protéiné.

L’important c’est de retrouver du plaisir avec les aliments bruts (et laisser de côté les produits industriels et trop sucrés).

Si tu as des difficultés à changer ton petit déjeuner, mon livre « Mon assiette et moi » peut être une solution efficace pour explorer de nouvelles pistes. Il t’accompagnera et te soutiendra également si tu éprouves des difficultés avec l’alimentation émotionnelle, ou des difficultés à sortir du sucre par exemple.

Voici d’autres ressources qui parlent de petits déjeuners et qui peuvent t’aider :

 

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