Fais la paix avec ton assiette
Retrouve ta silhouette

Démarrer en cuisine santé :
10 points incontournables​

Changer son alimentation - Genevieve Mahin

Comment démarrer en cuisine santé quand on n’y connaît rien ? 

Tu as envie de manger sainement et tu es gourmandeTu as besoin de faire attention à ta santé ou de perdre quelques kilosTu aimerais commencer à changer ton alimentation, mais tu ne sais pas bien par où commencer ?

C’est normal, changer son assiette c’est un sacré défi. Avec le temps, nous avons perdu les enseignements qui se transmettaient de génération en génération. Nous devons réinventer notre cuisine de tous les jours.

Alors suis-moi, je vais te guider dans ta démarche. Tu vas voir, finalement c’est ultra simple.

Démarrer en cuisine santé : prendre le temps de changer ses habitudes

C’est important de prendre le temps de faire les choses à son rythme pour ne pas se sentir oppressée ou sous pression.

Choisis des petites choses que tu as envie de mettre en place sans vouloir tout changer du jour au lendemain, surtout si tu as une famille !

C’est normal que tes enfants ou ton conjoint ne soient pas emballés à l’idée de troquer les frites dominicales contre du butternut vapeur, ou le steak hebdomadaire contre un gâteau de lentilles.

Tout changement demande de la douceur et du temps. C’est aussi valable pour apprendre à manger plus sainement.

Le corps a besoin d’y aller en douceur, mais l’esprit aussi. Si c’est trop radical, ça risque de te décourager et ton corps ne comprendra pas ce qu’il se passe.

Les effets d’une alimentation plus saine sur le corps ?

Si tu penses qu’il faut tout changer et que c’est compliqué, je vais tout de suite te rassurer : ce n’est pas le cas.

Les conseils que je te donne juste après, t’aident à mettre en place des petits changements les uns après les autres. Ils t’aident à trouver plus de plaisir à manger sainement.

Cela aura un impact sur ton énergie, ton moral, ta santé et bien entendu ta silhouette. Tu verras que j’aborde des points vraiment basiques pour ne pas te perdre avec trop d’infos. Mon but ici est vraiment de te proposer un guide pratique pour manger sainement. Quelque chose de facile à appliquer dans la vie de tous les jours.

C’est un très bon début, pour démarrer en cuisine santé.

Dans d’autres articles de ce blog, tu trouveras des informations plus précises sur chaque sujet, comme la chrononutrition, le lien entre microbiote et perte de poids, l’importance de manger gras (mais pas n’importe quel gras), etc.

Mais pour l’heure, voici ce que tu peux retenir :

  • pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie apportée principalement par les macro-nutriments (lipides, glucides, protides) ;
  • il a aussi besoin de toute une série de micro-nutriments pour que les réactions se déroulent correctement (vitamines, minéraux, anti-oxydants, oligo-éléments…).

Tout ce petit monde doit être apporté en quantité et qualité suffisantes avant d’être conservé et transformé intelligemment pour garder un maximum de nutriments.

Alors, comment faire pour bien démarrer en cuisine saine et équilibrée ? Voici mes 10 meilleurs conseils pour se lancer !

Retrouvez votre energie - Genevieve Mahin

10 points incontournables pour une alimentation plus saine

N’hésite pas à garder cette liste près de toi pour y revenir dès que tu en ressens le besoin. Démarrer en cuisine santé n’est pas toujours simple, avec un petit guide pratique à ses côtés est une aide précieuse.

  1. Utilise les aliments bruts, tels qu’on les trouve dans la nature : légumes, fruits, légumineuses, viande, poisson, œufs huiles, oléagineuses, graines, céréales non transformées (quinoa, riz, millet, sarrasin), etc. ;
  2. Préfère les produits locaux, de saison et les moins traités possible (bio, de terroir, agriculture raisonnée, slowfood) ;
  3. Ajoute des graisses originelles, non raffinées, de première pression à froid → mon petit conseil : conserve toutes les huiles (à l’exception de l’huile d’olive) dans ton frigo dans des bouteilles de verre foncé ;
  4. Limite les produits raffinés et préfère-leur la version complète (farine, pain, riz, etc.) ;
  5. Alterne les sources de protéines végétales et animales ;
  6. Diminue le sucre raffiné et préfère-lui les sucres bruts que tu dégusteras fin d’après-midi (entre 16h et 18h) ;
  7. Fais tremper et germer les légumineuses pour en maximiser les nutriments, découvre les bienfaits de la lactofermentation ;
  8. Cuisine en privilégiant les cuissons douces (vapeur, basse température, étouffée) et profite des marinades ;
  9. Effectue des rotations dans le choix de tes produits ;
  10. Et enfin, ne t’interdis rien, mais écoute-toi ! Mange avec plaisir et fais-toi du bien.

À lire aussi | Manger Sainement : petit Guide Simple pour Débuter
(ou comment revoir ses placards pour manger plus équilibré)

Concrètement : comment manger sainement ?

J’espère que cette liste te donne déjà des idées plein la tête ! Commencer petit, c’est la clé. Cela paraît plus simple et notre motivation est gonflée à bloc.

Tu aimerais aller un peu plus loin dans ta transition vers une cuisine santé et une alimentation plus saine et équilibrée ?

Je te propose de découvrir mon pack chic et sain, pour apprendre à cuisiner sainement même si tu n’y connais rien.

Voici un aperçu des recettes que tu vas y trouver…

Bon app’ !

Tu veux me partager sur les réseaux?

Avec joie! 🤩

Ci-dessous, Pinterest friendly !

Révisé le 10/12/21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site internet utilise des cookies pour un moment fabuleux :-)

Get Product Sample & Free Consultation With Our Experts

Maecenas imperdiet ac lacus ac convallis. In urna lorem, pellentesque id sagittis lacinia, vestibulum metus, vitae hendrerit.