Comment [Enfin] Perdre Du Poids De Façon Durable ?

Nancy

Nancy

perdre du poids de façon durable

On en voit tous les jours sur le net ou dans les magazines : les solutions miracles pour se débarrasser des kilos en trop sont nombreuses, mais la plupart ne permettent d’obtenir que des résultats temporaires.

Perdre du poids, tout le monde en est capable et nombre d’entre nous l’a déjà fait, mais si l’on observe les statistiques, on constate que le plus difficile est d’inscrire cette perte de poids dans la durée.

Tu es sûrement passée par là, et de fait, tu ne connais que trop bien ce fameux effet yo-yo qui fait remonter les chiffres de la balance aussi vite qu’ils ne sont descendus, accompagnés de frustration et de découragement.

Pour ne plus subir ce genre de situation et enfin perdre du poids de façon durable, c’est important de passer par plusieurs étapes que l’on néglige souvent, et prendre en compte certains facteurs dont on sous-estime l’importance.
En effet, notre corps et ses rouages sont complexes, et ce que l’on a tendance à oublier, c’est que son fonctionnement est en grande partie influencé par notre cerveau, nos émotions et même notre histoire personnelle.

Alors comment procéder pour s’assurer de perdre du poids de manière définitive ?

perte de poids durable
perte de poids durable

Arrêter les régimes drastiques pour perdre du poids de façon durable

La première recommandation à suivre pour perdre du poids durablement peut paraître surprenante et contradictoire. Pourtant, c’est un conseil qui s’inscrit dans une réflexion logique et sensée : Pour perdre du poids et en finir avec l’effet yo-yo, il est conseillé d’arrêter les régimes hypocaloriques drastiques.

Comme beaucoup de personnes cherchant à mincir, tu t’es probablement déjà soumise à un régime alimentaire. Malheureusement, ces derniers sont trop souvent restrictifs et inadaptés, causant plus de dommages que de bienfaits.
En règle générale, ils impliquent une réduction drastique de l’apport calorique et une augmentation des dépenses énergétiques, dans le but de créer un déficit supposé t’aider à perdre de la graisse. Mais bien souvent, on constate que ces méthodes sont loin d’être très saines pour notre organisme.
Certes, ces régimes miracles vont te permettre de perdre du poids plus ou moins rapidement, mais à quel prix ?

Pour obtenir des résultats pérennes et surtout sans danger pour ta santé, je te recommande d’envisager ta perte de poids de façon globale. En effet, l’alimentation n’est pas la seule clé d’une perte de poids durable.

Afin d’inscrire tes efforts et leurs résultats dans la durée, il existe trois points (que j’appelle aussi les 3 colimaçons) à inclure dans ta démarche :

En prêtant attention à tout cela, tu mettras toutes les chances de ton côté pour agir et mincir de façon saine et efficace.

Pour mieux vivre ce processus, plusieurs pistes peuvent t’aider. J’en aborde quelques-unes ci-dessous…

S’interroger sur les causes de son surpoids

En effet, si à un moment donné tu dépasses ton poids d’équilibre, c’est qu’il y a une raison. Parfois, c’est simplement le résultat des fêtes de noël passées en famille, ou d’une petite période de laisser-aller. Peut-être que tu voudrais simplement retrouver ta silhouette, sans autre problème sous-jacent à traiter.

Mais la plupart du temps, lorsqu’on est en surpoids, c’est lié à un véritable problème, plus sérieux et profond qu’une simple succession d’écarts.

Avant d’entamer une démarche de perte de poids, je te suggère d’identifier en amont l’origine de ta prise de poids afin de pouvoir la comprendre et y répondre de façon adéquate.

Si les causes de la prise de poids restent indéfinies ou qu’elles ne sont pas prises en compte, tu risques de voir tous tes efforts réduits à néant, et tes tentatives échouer inéluctablement.

Ta tendance à prendre du poids peut être due à de nombreux facteurs :

 

Un événement marquant : la perte d’un être cher, une rupture ou encore la perte de ton emploi, sont autant d’événements qui ont pu te marquer et causer une fragilité passagère, et parfois mener à une compensation à l’aide de la nourriture.

Ton histoire personnelle : une enfance difficile, un manque de confiance en soi, un problème identitaire, un manque d’amour… Ces blessures et ces troubles ont pour particularité d’être très subtils et parfois difficiles à nommer. Ils peuvent avoir un impact considérable sur notre état psychologique et émotionnel et donc sur notre relation avec la nourriture.

Ta personnalité : certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et ressentent les émotions de manière décuplée. Cela peut mener à une alimentation “émotionnelle” : on module sa consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété.

Ton mode de vie : Ce facteur là implique des conditionnements et des habitudes alimentaires liés à ta culture ou à ton environnement familial. Tes comportements sont directement hérités de la sphère dans laquelle tu es habituée à évoluer, de tes coutumes, ou de tes croyances personnelles.

Des causes physiologiques ou médicales : Il existe également des maladies et des troubles alimentaires qui peuvent affecter ton poids. Boulimie, hyperphagie, alimentation sélective, dérèglement hormonaux ou encore prise d’un traitement médicamenteux.

 

Quelle que soit l’origine de ta prise de poids, il est important de commencer par aller voir ce qui se trouve derrière afin que tes démarches soient efficaces. Autrement, cela reviendrait à mettre un pansement sur une plaie béante.

Être en paix avec soi-même

perte-de-poids-durable

Parfois il s’avère difficile d’atteindre nos objectifs, et l’origine de ces difficultés peut demeurer plus floue et plus complexe que les facteurs évoqués ci-dessus.

Il arrive que les trébuchements et les abandons sur le chemin de la perte de poids soient aussi causés par des facteurs plus intimes et de ce fait plus insidieux.
En effet, il se peut que tu n’aies pas de trouble spécifique et que tes difficultés à maintenir ton poids soient directement liées à ta relation avec ton environnement et/ou avec toi-même. Parfois, le seul obstacle à notre réussite vient de cette relation tourmentée : le fait d’être trop exigeante avec soi, et d’être en perpétuel conflit avec ton image est probablement le comportement le plus contre-productif qui soit.

Pour apaiser ta relation avec ton assiette, que penses-tu d’apaiser d’abord ta relation avec toi-même ?

Accueillir ses émotions

Il est important d’arrêter de te battre avec tes sentiments et tes ressentis. Certes, ces derniers ne sont pas toujours agréables, mais ils existent, ils sont naturels, et on ne peut pas les contrôler. Accueillir et accepter tes émotions t’aidera à mieux les gérer sans qu’elles finissent par te submerger.

Faire le tri dans ses relations

Faire le tri dans tes relations pour être en paix avec toi-même, comment pourrais-tu être plus en paix avec ceux qui t’entourent. Et si tu t’éloignais des relations toxiques pour te concentrer sur les personnes inspirantes.

L'image de soi

Ne te soucie pas constamment de l’avis des autres. Essaie de te détacher des regards extérieurs, des injonctions de la société et des diktats de la beauté. Ne pense plus à ces images qui nous montrent à quoi nous devrions ressembler. L’acceptation et la résilience sont essentielles pour apaiser ta relation avec toi-même et enfin vivre en harmonie avec ton corps. Garde à l’esprit que tu es assez, que tu es comme il faut.
Être en paix avec soi-même, c’est aussi accepter ce que tu es, et accepter que tu n’as peut-être pas besoin de perdre du poids… Avoir des rondeurs n’est pas interdit, ni mauvais pour la santé, alors peut-être que la solution ne se trouve pas dans un régime mais tout simplement dans ta façon de te regarder dans le miroir…

Adopter une alimentation et un mode de vie adaptés

alimentation saine et équilibrée
L’aspect psychologique ayant été abordé, il est à présent important de comprendre le fonctionnement physique et concret de la perte de poids.

Comprendre le fonctionnement de ton corps

Avant de vouloir modifier son apparence, il est nécessaire de savoir comment ton corps fonctionne. C’est comme en mécanique, le corps est composé d’une multitude de pièces qui s’assemblent et se complètent, mais si chacune d’entre elles ne fonctionne pas correctement, le moteur ne démarrera jamais ! C’est pourquoi il est important de s’informer et d’apprendre à découvrir le fonctionnement de son propre corps pour mieux comprendre ce dont il a besoin.

Pour cela, tu peux te documenter seule ou te faire accompagner, nous mettons d’ailleurs de nombreuses ressources à ta disposition pour t’aider.

Bien choisir le contenu de ton assiette

Pour rouler, cette voiture a besoin de carburant et pas n’importe lequel. L’alimentation est évidemment essentielle à la perte de poids, mais attention, pour obtenir des résultats durables, il est important de ne pas manger n’importe quoi, n’importe comment. 

C’est bien connu, il est recommandé de manger varié, équilibré mais surtout adapté. Nous sommes tous construits de la même manière mais nous n’avons pas pour autant besoin des mêmes nutriments au même moment ou dans les mêmes proportions. L’alimentation doit être adaptée au mieux, pensée en fonction de ton mode de vie, de tes besoins énergétiques, de ton métabolisme, etc…

Il existe de nombreuses façons de gérer son alimentation et de bien choisir le contenu de ton assiette : chronobiologie nutritionnelle, association des aliments… Nous abordons tous ces thèmes dans nos ressources, alors n’hésite pas à y jeter un oeil !

En bref :

Perdre du poids, ce n’est pas qu’une histoire de calories : il y a énormément de facteurs à prendre en compte pour avoir un résultat optimal et durable.
C’est pourquoi, avant toute chose, je te suggère d’abord de :

La stabilisation du poids est une étape difficile, mais à la portée de toutes lorsqu’on prend en compte tous les éléments qui peuvent l’impacter, et qu’on prend enfin la peine de s’écouter et de s’aimer.

Tu t’es reconnue dans ces mots ?
Tu voudrais être accompagnée ou au moins guidée ?
Tu veux lever tes freins à l’amincissement ?
Retrouve en détail ce que nous avons abordé dans mon livre Mon assiette et moi

Nous te proposons des expériences et de l’accompagnement pour trouver le chemin qui TE convient.

Voici d’autres suggestions de lecture qui peuvent t’intéresser :

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *