Recettes rapides, faciles et bon marché

Gene

Gene

Recettes rapides, faciles et bon marché

Toi aussi ça t’intéresse de cuisiner facilement, rapidement et que ce soit gourmand?

Tu n’as pas toujours le temps de mettre les petits plats dans les grands, tu aimerais manger sainement et ne pas cuisiner une heure tous les jours? Je comprends.

J’ai profité d’un dimanche après-midi pour tenter le coup de préparer ma semaine…

Et ça marche! Suis-moi…

plat mijoté

Le meilleur moment de la journée? Quand je mange

Parfois, le soir, après mes consultations, je n’ai vraiment pas envie de faire à manger. Je me dis c’est quand même le comble. Pour une nutritionniste, une traiteur bio, une nana qui cherche à éveiller parfois à d’autres choses, me voilà à souper avec une tartine de pain et une purée d’oléagineux ou à luncher avec une carotte molle de mon frigo et 5 noix du Brésil. Super. Alors qu’en plus, j’A-DO-RE manger des bonnes choses!

Recettes rapides
Recettes rapides et saines

Cuisiner des recettes faciles, saines et rapides!

Bon et je t’épargne les moments de grande solitude nutritionnelle où je me lance sur un truc pas bon du tout. Mais ça c’est mon jardin secret, je vais pas te le partager! Pas tout de suite en tous cas, quand on se connaitra mieux peut-être 😉

Bon, donc ce soir, je me suis dit, ok, là, tu vas un peu t’organiser pour la semaine qui arrive. Ok d’accord mais à c’t’heure-ci les magasins sont fermés donc va falloir faire avec ce qu’il y a 🙂

Heureusement, même si ma motivation pour cuisiner en semaine est parfois complètement inexistante, mon frigo lui, est heureusement plutôt bien rempli. J’y ai trouvé de quoi cuisiner 10 repas (5 fois 2 repas identiques) pour la semaine suivante. Au niveau des légumes, prends en fonction des saisons bien entendu. Et pour les épices, j’ai pris ce que je préfère (thym, paprika, curry, cumin, curcuma…)

Oui, ok, mais j’ai envie de regarder un film ce soir. Et ne pas aller dormir trop tard, puisque je veux prendre soin de moi. Donc quoi?

Donc, tu vas cuisiner des recettes faciles, des recettes saines, des recettes rapides et surtout des recettes délicieuses 🙂

C’est parti !

Recettes rapides et faciles

Concrètement?​

J’avais fait tremper des lentilles, des pois chiches et du quinoa pour un projet qui était tombé à l’eau. Tu vas me dire, ça tombe bien. En effet. Ils étaient donc prêts à être cuisinés (tu devras donc y penser le vendredi ou samedi pour cuisiner le dimanche).

Donc, j’ai rincé le tout et j’ai fait cuire à la vapeur. Comme ils trempaient depuis deux jours (attention ! En changeant l’eau une fois par jour!), ils ont cuit respectivement 4 minutes pour les lentilles et 5 minutes pour les pois chiches. Le quinoa a cuit en 8 minutes dans une fois son volume d’eau (à l’étouffée donc, d’abord avec le couvercle puis j’ai laissé l’eau s’évaporer).

J’en ai profité pour cuire également du riz basmati qui peut juste être rincé et qui est cuit en quelques minutes avec une fois et demi son volume d’eau et des pommes de terre fermes et petites que j’ai coupées en petites rondelles d’1 cm, je les ai cuites en 12 minutes. Ah oui, j’ai aussi fait du sarrasin. Ultra simple et très rapide. On fait chauffer de l’eau (une fois et demi le volume de sarrasin) et lorsqu’elle bout, on jette le sarrasin rincé, on laisse cuire 5 minutes, on coupe le feu et on laisse gonfler à couvert.

Pendant que ça cuisait, j’ai coupé en gros dés puis j’ai cuit vapeur 1 butternut d’une part et des panais et oignons d’autre part. Dix minutes plus tard j’ai mixé séparément puis j’ai ajouté un peu de curry et de graisse de coco dans la moitié du mélange avec les panais et du cumin et du citron dans l’autre moitié. Pour le butternut, j’ai mixé 1/3 avec 2 càs de concentré de tomates, 1/3 avec des olives noires et 1/3 avec de la graisse de coco (ou du lait).

Résultat ? 5 sauces différentes réalisées en un tour de main ! (On peut même les congeler)

Ensuite, j’ai cuit à la vapeur pendant une dizaine de minutes 1/2 chou blanc émincé qu’il me restait avec une patate douce en lamelles, et dans une autre casserole 1 céleri-rave en petits dés 8 minutes puis j’ai ajouté 2 poignées d’épinards pendant 4 minutes, et dans une troisième casserole vapeur 1 navet en fines tranches et 2 panais en dés. Pendant ce temps, j’ai rincé les ustensiles pour les mettre au lave-vaisselle.

Comment assembler

Question protéines animales,  il me restait juste 200gr de viande hachée dans le frigo, j’avais des scampis au congel, une boite de thon dans le placard et 2 oeufs.

Donc j’ai fait blondir un oignon avec la viande hachée, en rajoutant un peu de paprika et de thym. Et j’ai cuit les scampis décortiqués à la vapeur. J’ai cuit les oeufs 8 minutes dans de l’eau bouillante (pour que le jaune reste à moitié cru)

J’ai sorti mes plats de verre et j’ai commencé à assembler en fonction des couleurs et de mon humeur du moment. À chaque fois, je fais deux plats avec la même préparation, un plat pour le soir et un autre pour le lendemain midi en mettant plus de protéines pour le midi et un peu plus de féculents pour le soir, ça aide à dormir.

Conclusion

Des plats gourmands et rapides, préparés en peu de temps…

Les ingrédients

Les plats

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire aussi :

Pourquoi manger bio

Faut-il manger bio ?

Clique ici et reçois tes clefs personnalisées pour apaiser ton assiette et retrouver ta silhouette Pourquoi manger bio ? On me pose souvent la question.

Lire la suite »