Fais la paix avec ton assiette
Retrouve ta silhouette

Quels sont les bienfaits du thé sur la santé ?

bienfaits du the sur la sante
boire du the bon pour la sante
bienfaits des feuilles de the sur la sante
Plus qu’une simple boisson, la « cup of tea » est devenue un véritable art de vivre. Découvert en Chine il y a environ 5 000 ans, le thé est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Mais sais-tu qu’au-delà de la passion que l’on peut lui vouer pour ses arômes naturels ou fruités, le thé possède de nombreuses vertus pour la santé ? La célèbre boisson chaude permettrait même de lutter contre certaines maladies et contre le vieillissement. Quels sont les bienfaits du thé sur la santé ? C’est à cette question que nous répondons aujourd’hui en long et en large.

Les bienfaits du thé sur la santé

De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question et tous sont unanimes : le thé, c’est bon pour la santé ! En effet, cette plante est composée de nombreuses molécules antioxydantes bien connues pour leurs propriétés protectrices. Vert, noir ou blanc, voici un tour d’horizon des nombreux bienfaits du thé sur la santé.

Le thé est riche en antioxydants

Le thé est riche en polyphénols, une large famille d’antioxydants dont les 3 principaux contenus dans le thé sont : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines (des noms bien barbares je te l’accorde… Chapeau si tu arrives à les placer dans une conversation !). Plus simplement, les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments qui permettent de lutter contre la formation excessive de radicaux libres dans l’organisme. (Les radicaux libres sont des molécules qui peuvent favoriser le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de certaines maladies.)

Les antioxydants contenus dans le thé agissent donc à de nombreux niveaux sur notre corps :

· Sur la peau, ils peuvent lutter contre le relâchement cutané et la formation des rides ;

· Sur le cœur, ils préservent les artères et aident à baisser le taux de mauvais cholestérol. En résumé, ils réduisent le risque d’accident cardiovasculaire ;

· Sur les yeux, ils empêcheraient la dégénérescence des cellules ;

· Et enfin sur l’organisme en préservant la jeunesse des cellules.

Note que si tous les thés possèdent des antioxydants, le thé vert reste le plus puissant grâce à sa très forte teneur en catéchines.

Le thé est bon pour le cœur

Dans la prévention contre les accidents cardiovasculaires, le thé a fait ses preuves ! D’après certaines études, la consommation de trois tasses de thé par jour réduirait même de 11 % les accidents cardiaques. Ce sont les antioxydants présents dans la plante qui empêchent l’oxydation du mauvais cholestérol et diminuent ainsi fortement la formation de plaques d’athérome responsables de l’obstruction des artères. De plus, les polyphénols du thé auraient aussi un effet antithrombotique et aideraient de ce fait à lutter contre la formation de caillots dans les artères.

Le thé aide à lutter contre le stress

the effet anti stress

C’est bien connu, notre alimentation influence notre santé mentale. Le thé apporte bien-être et relaxation grâce à la théanine, un acide aminé utilisé par l’organisme pour générer naturellement des ondes alpha dans le cerveau. La théanine augmente ainsi le taux de dopamine, l’hormone du bonheur. On peut donc dire que boire une tasse de thé provoque la même sensation de bien-être qu’un massage ou un bon bain chaud… Grâce au thé, dis adieu au stress et fais place à la détente !

Le thé aide en quelque sorte à garder la ligne

Au risque de te décevoir, non, le thé en lui-même ne fait pas maigrir ! Même si boire une tasse de thé ne t’apportera que 2 petites calories (sans sucre évidemment !), il ne faut pas s’attendre à des miracles. Cependant la consommation de thé vert associée à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité sportive régulière pourrait encourager la perte de poids. En effet, il accélère l’élimination des toxines et peut s’avérer être un excellent coupe-faim en cas de fringale.

Je t’en dis un peu plus sur les toxines pour que tu comprennes mieux…

C’est quoi les toxines ?

Le terme “toxines” est utilisé pour désigner des déchets naturels présents dans l’organisme. Elles proviennent, entre autres, de l’alimentation (viandes rouges, produits laitiers, aliments industriels ou transformés…). Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes chargés de les éliminer de manière naturelle.

Mais face à l’accumulation de ces toxines dans l’organisme, le processus d’élimination a parfois tendance à ralentir et à connaître un dysfonctionnement. C’est à ce moment-là que tu peux ressentir quelques effets désagréables : fatigue, troubles digestifs, manque de concentration, etc.

Il faut alors aider ton corps à optimiser l’élimination des toxines en t’hydratant correctement et en surveillant ton alimentation. C’est ce qu’on appelle plus communément “une cure détox” qui favorise essentiellement la consommation d’aliments riches en antioxydants : des légumes frais, des jus de fruits, du jus de citron et… du thé vert !

Du coup, le thé fait maigrir ou pas ?

De là à dire que le thé fait maigrir, il ne faut pas exagérer. Mais boire du thé, riche en antioxydants, associé à une alimentation équilibrée dans l’ensemble permet aux organes de maintenir efficacement l’épuration des toxines présentes dans l’organisme tout en favorisant la perte des kilos superflus. Puis, faire une cure de détox, c’est également l’occasion de remettre en question tes habitudes alimentaires et pourquoi pas d’adopter un régime alimentaire plus sain et naturel à long terme.

Le thé préviendrait certains cancers

Information à prendre avec des pincettes car très controversée mais je t’en parle quand même…

Des études sur les animaux et certaines études d’observation chez l’homme portent à croire que le thé aurait des propriétés bénéfiques pour la prévention du cancer. En effet, la plante diminuerait le risque de cancer du sein chez la femme et ralentirait la progression des cancers de la prostate chez l’homme.

Les études sont toujours en cours et l’avenir viendra ou non confirmer ces dires. En attendant, moi je dis : autant y croire !

Les différentes sortes de thé

On distingue quatre grandes catégories de thé qui ont chacun un goût et un caractère bien particulier :

· Le thé vert ;

· Le thé blanc ;

· Le thé noir ;

· Le Oolong.

À la base, toutes les feuilles de thé sont les mêmes et elles proviennent d’une seule et même plante : le théier, Camellia Sinensis en latin. En réalité, ce sont les opérations de transformation que les feuilles subissent qui vont ensuite différencier les thés. Si le thé noir est un thé qu’on laisse s’oxyder complètement, le thé vert est tout l’inverse : on stoppe l’oxydation de ses feuilles juste après la récolte. Ce qui fait que le thé noir a un goût plus prononcé alors que le thé vert est beaucoup plus doux. En plus des feuilles du théier, d’autres plantes peuvent être ajoutées pour enrichir les saveurs : fruits, fleurs, épices, etc.

Si tu veux d’autres recettes de la sortes, avec ou sans thé, ne manque pas la sortie papier de ce petit bijou ! Pré-commande-le pour être certaine de l’avoir pour la rentrée ! Tu ne vas pas le regretter… Gene y partage des pistes, des conseils, et des propositions pour que tu vives une année incroyable.

Clique ici pour sécuriser ta version papier pour démarrer la prochaine saison en version wouaw !

Tous les thés sont-ils bons pour la santé ?

La réponse est oui ! Même si le thé vert se distingue malgré tout grâce à sa plus forte teneur en antioxydants. De nombreuses marques vantent telle ou telle vertu pour leur thé mais pour les médecins, les bienfaits sont communs à tous les thés. Il s’agit en réalité plus d’une question de goût… Un peu comme le vin, on trouve des thés de différentes qualités. D’après les spécialistes, voici les meilleurs thés verts :

  • Le Gyokuro, il s’agit d’un thé japonais dont les feuilles sont mises à l’ombre à l’aide d’une bâche quelques jours avant la récolte pour qu’elles se chargent pleinement de nutriments ;
  • Le Biluochun, un thé chinois qui provient des montagnes Dongting et dont l’arôme est intense est particulièrement fruité ;
  • Les Darjeelings, célèbres thés indiens dont les méthodes de production respectent des normes strictes et donnent un thé très intéressant.

Petite parenthèse : si l’on parle de tisane, c’est différent. Alors que tous les thés proviennent d’une infusion de feuilles de théier et ont tous les mêmes effets sur ta santé, les tisanes sont quant à elles à base de divers extraits de plantes. Ce qui fait que certaines peuvent être plus bénéfiques pour le sommeil, pour digérer, pour maigrir, etc.

Quand et comment consommer le thé ?

Contrairement au café, le thé n’empêche pas de dormir. Oui, il contient de la théine mais 3 à 4 fois moins que la caféine présente dans une tasse de café. Tu peux donc le déguster tout au long de la journée sans risque d’insomnie. (Évite quand même d’en consommer moins de 2 h avant le coucher et limite-toi à 4 tasses par jour.)

Son mode de dégustation (nature, au lait, matcha, sucré, chaud, thé glacé…) et son temps d’infusion en font tout un art !

Préparation du thé

Pour obtenir un bon thé, il te faudra avant tout un thé de qualité et une eau pure et inodore. Tout le secret d’un bon thé réside dans la richesse en oxygène de ton eau. Pour la préserver, amène l’eau doucement à ébullition mais ne va pas jusqu’à la faire bouillir ! Règle n°1 : utilise de l’eau chaude mais jamais d’eau bouillante pour ton thé !

Temps d’infusion

Il n’y a malheureusement pas de généralité quant au temps d’infusion du thé. En réalité, chaque type de thé doit être infusé plus ou moins longtemps en fonction de sa composition chimique et de son origine. Pour être sûr de réussir ton thé, reporte-toi aux indications sur l’emballage ou demande conseil à ton vendeur spécialisé.

À titre indicatif :

· Thé vert : environ 2 minutes à 75 °C ;

· Thé noir : 3 à 5 minutes à environ 90 °C ;

· Thé Oolong : 5 à 7 minutes à 95 °C ;

· Thé blanc : environ 8 minutes à 75 °C.

Thé en sachet ou thé en feuilles ?

bienfaits du the sur la sante
Disons-le honnêtement, le thé en sachet est rarement d’aussi bonne qualité que le thé en feuilles. Si tu le peux, achète ton thé en feuilles dans une boutique spécialisée. D’autant plus que de plus en plus de points de vente proposent du thé en vrac. Tu bénéficies alors de la qualité et, en plus, tu achètes la quantité dont tu as réellement besoin. What else ? (ah zut, ça c’est le café…)

En résumé

Tu l’auras compris, le thé possède de nombreux bienfaits pour la santé. Les principaux étant :

· Le thé est très riche en antioxydants ;

· Il maintient le cœur en bonne santé ;

· Il a un effet relaxant ;

· Associé à une bonne hygiène de vie, le thé aide à garder la ligne ;

· Il diminuerait l’apparition de certains cancers.

Avoue-le, tu meurs d’envie de te servir une bonne tasse de thé, non ? Fais donc ça et cale-toi tranquillement dans ton canapé pour lire nos différents articles sur l’alimentation saine et équilibrée :

3 mythes sur l’alimentation saine

Le barbecue est-il mauvais pour ta santé ?

3 règles imparables pour cuisiner sainement

Démarrer en cuisine santé : 10 points incontournables​

Par Charlotte Blieck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site internet utilise des cookies pour un moment fabuleux :-)

Get Product Sample & Free Consultation With Our Experts

Maecenas imperdiet ac lacus ac convallis. In urna lorem, pellentesque id sagittis lacinia, vestibulum metus, vitae hendrerit.