Mon avis sur le régime keto ou cétogène

Charlotte

Charlotte

Avis sur le régime cétogène - Geneviève Mahin

Il est fort probable que tu aies déjà entendu parler du régime keto ou régime cétogène. De plus en plus populaire, plébiscité par les uns et pris avec des pincettes par d’autres, ce régime pauvre en glucides et riche en lipides suscite la curiosité. Alors, qu’est-ce que le régime cétogène ? Est-ce fait pour tout le monde ? Quels sont mes conseils par rapport à ce régime ? Je te dis tout.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime keto (ketogenic diet en anglais) ou régime cétogène est un régime assez restrictif visant à consommer très peu de glucides et, à contrario, à ingérer beaucoup d’aliments riches en lipides.

Naturellement, tu vas te poser la question : comment une alimentation riche en graisse peut-elle faire maigrir ? Je t’explique…

En réalité, le principe du régime cétogène est assez simple. En diminuant significativement l’apport en glucides, on force son corps à puiser dans les réserves de graisses (de l’alimentation et de l’organisme) pour produire de l’énergie. C’est ce qui s’appelle mettre son corps en état de cétose (d’où le nom de cétogène).

Pour mettre le corps en état de cétose, le régime keto préconise de consommer quotidiennement très peu de glucides, une quantité modérée de protéines et plus de graisses, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au repas du soir.

regime-cetogene

Bien évidemment, perdre du poids rapidement reste la première motivation pour suivre un régime cétogène, mais le régime keto peut aussi être indiqué pour des raisons thérapeutiques. En effet, bien que ce régime alimentaire soit encore assez controversé, il aurait des effets positifs sur la santé :

  • de nombreuses personnes souffrant de diabète de type 2 obtiendraient une rémission lorsqu’elles suivent un régime cétogène ;
  • il renforcerait les traitements classiques comme la chimio chez les personnes atteintes du cancer ;
  • il aurait un effet positif sur la maladie d’Alzheimer et d’autres affections neurologiques ;
  • il limiterait les crises d’épilepsie, surtout chez les enfants.

Tu remarqueras que je préfère parler au conditionnel, car tous les résultats ne sont pas encore très clairs. D’ailleurs, de nombreuses études sur le régime cétogène sont toujours en cours.

Ta fiche offerte

Identifie tes freins à l’amincissement
et affine ta silhouette
Pourquoi je n'arrive pas à perdre du poids - fiche offerte

Introduis ci-dessous ton prénom
et ton adresse email
pour recevoir ta fiche offerte par mail

Fiche Pourquoi je ne perds pas

Le passage à l’état de cétose

Comme je viens de te l’expliquer, le régime cétogène consiste à limiter la consommation de sucre. En réaction au manque de sucre, ton corps va donc commencer à utiliser du gras au lieu des glucides pour produire de l’énergie. Il est vrai que ton corps privilégie le glucose (les glucides) comme principale source d’énergie, car le sucre est plus facile à convertir pour lui. Mais le corps peut très bien utiliser des graisses et des protéines comme source d’énergie.

Dans le cadre du régime cétogène, alors que tu prives ton corps de glucides, les acides gras sont transformés dans le foie en cétones. Lorsque ce phénomène se produit, on dit que le corps entre en état de cétose. Le but du régime cétogène étant d’entrer en état de cétose et d’y rester.

En réalité, le moyen le plus rapide pour arriver à l’état de cétose est de jeûner. Mais, bien évidemment, personne ne peut jeûner indéfiniment. Et c’est là que le régime cétogène apparaît comme alternative. Il permet de produire l’état de cétose tout en continuant à manger pour ne pas se dénutrir.

NB : le passage de la combustion de sucre à la combustion des graisses est assez lent et se déroule en différentes phases. Au bout de 2 jours environ, la quantité de cétones dans le corps est normalement suffisante pour parler d’état de cétose. Cependant, d’une personne à l’autre, ce laps de temps peut varier.

L’état de cétose est-il dangereux ?

La cétose est un état métabolique naturel. Le corps humain produit constamment des cétones, même sans faire de régime particulier. Si l’on remonte à la préhistoire, on constate que l’homme consommait essentiellement des glucides l’été à la période de la cueillette. En hiver, par contre, il vivait sur ses réserves de graisses. On peut donc dire, qu’au cours de l’histoire, l’état de cétose a permis à l’homme de s’adapter aux variations de l’offre alimentaire et de supporter la faim. Le régime cétogène imite en quelques sortes le manque de nourriture de la nature. Le fait d’alterner l’état de cétose et la combustion des sucres semble être une situation assez naturelle pour l’être humain.

regime-cetogene

Attention quand même… Même si le régime cétogène semble montrer de nombreux avantages, il est vivement recommandé de le pratiquer sous les conseils avisés d’un professionnel de la santé. Tout particulièrement pour les personnes qui prennent régulièrement un traitement médical, pour les diabétiques, les femmes enceintes ou allaitantes, etc.

Mon assiette et moi

Ton livre papier dans ta boite aux lettres pour apaiser ta relation à l’alimentation grâce aux 3 Colimaçons™.

Quels aliments peut-on consommer dans le régime keto ?

Durant les premières semaines de régime, on conseille de consommer moins de 30 g de glucides par jour. Pour te donner une idée, si tu manges 2 tranches de pain, tu as atteint ton quota de glucides pour la journée.

Le régime cétogène est donc assez sélectif, il faut éviter au maximum la consommation d’aliments naturellement sucrés. C’est-à-dire les légumes sucrés, les fruits, les féculents, les céréales, le pain…

Par contre, tu pourras manger en quantité importante des aliments gras et protéinés comme le poisson, la viande, la volaille, les fruits de mer, le beurre, les huiles végétales, les œufs et les légumes pauvres en glucides comme les chicons, les épinards, le pourpier, l’avocat, les asperges, les différentes sortes de choux, les aubergines, les courgettes, etc.

regime-cetogene-aliments
regime-cetogene-aliments

Il est très important que l’apport de graisses et de protéines reste suffisant pour que ton corps puisse puiser l’énergie dont il a besoin grâce aux aliments que tu lui fournis. Sinon il va commencer à détériorer tes muscles pour produire du glucose. De même, si tu manges trop peu de graisses, tu auras faim. Ton corps va se mettre en mode économique et tu seras fatiguée.

Encore un petit conseil : quand tu limites les glucides, ton corps se met à éliminer plus d’eau et de sel. Je t’encourage donc à boire davantage d’eau (1,5 à 2 litres par jour) et à consommer plus de sel si tu entames un régime cétogène, surtout les premiers jours (je te conseille vivement d’être accompagnée d’un nutrithérapeute avant de te lancer !)

Régime cétogène : bonne ou mauvaise idée ?

Entamer un régime cétogène implique d’accorder une grande attention à son alimentation et à la quantité de macronutriments (graisses/lipides, glucides et protéines) que l’on consomme. Il faut donc l’avouer, ce type de régime est assez contraignant.

Maintenant, je pense que quand on prend des décisions rationnelles à propos de notre alimentation et quel que soit l’objectif, il y a toujours un moment où l’on va se mettre en souffrance. Lorsque l’on sort de notre schéma alimentaire naturel, ça demande toujours des efforts !

Je pense que tu dois entamer le régime cétogène (et n’importe quel autre changement alimentaire d’ailleurs) pour les bonnes raisons et, si jamais tu souffrais de troubles du comportement alimentaires, je te conseille de te réconcilier avec ton assiette avant d’adopter cette alimentation très spécifique. En effet, lorsque l’on a des difficultés avec son alimentation, toute forme de régime ou de restrictions alimentaires pourrait accentuer ces troubles alimentaires. Je t’invite donc à rester prudente avec cela.

Mon avis sur le sujet

Personnellement, je pense que tout le monde n’est pas à même de supporter le régime cétogène. C’est un régime assez strict. Au niveau social, il est également assez complexe à vivre. Durant la période de régime, il faut être prêt à considérer la nourriture plus pour son aspect fonctionnel que émotionnel. Ce genre de régime peut très vite avoir un côté ennuyeux.

Par contre, on peut aussi prendre plaisir à manger avec un tel régime ! Pour tenir bon, il est important de conserver une alimentation relativement variée. Si tu cherches de l’inspiration, de nombreux ouvrages proposent des délicieuses recettes céto qui peuvent t’aider à préparer tes menus au jour le jour.

Pour moi, voici ce qu’il est important de retenir sur le régime cétogène :

  • Tout d’abord, c’est un régime que je conseillerai en mode « cure » et de façon limitée dans le temps. C’est très compliqué de tenir ce genre de régime sur le long terme ! D’un point de vue médical, il est d’ailleurs préférable de te faire suivre par un professionnel si tu désires suivre ce régime sur le long terme.
  • Ensuite, fais bien attention avec ce type de régime si tu es en situation particulière (diabétique, enceinte…). Dans ce cas, également, il est important que tu te fasses accompagner par un professionnel.
  • Enfin, si tu souffres de troubles du comportement alimentaire, je t’encourage à d’abord aller cheminer avec toi-même avant d’entamer un régime cétogène.

Comme pour tous les régimes alimentaires, il ne peut jamais exister une seule solution qui convienne à tout le monde. Chaque régime alimentaire doit pouvoir s’adapter à ton quotidien, à ton rythme de vie, à tes goûts, à tes habitudes et à ta santé. En résumé, tu dois rester à l’écoute de ton corps. Maintenant, je te laisse te faire ton propre avis sur le régime cétogène…  

Si tu veux affiner ta silhouette et prendre soin de ta relation à l’alimentation, j’ai une piste pour toi : le programme LoveYourFood.

LoveYourFood est une approche globale qui vise à changer ta relation avec l’alimentation pour te permettre de sortir de tes compulsions, de sortir de l’alimentation émotionnelle et d’affiner ta silhouette durablement. Tu peux choisir d’avancer en solo ou d’être accompagnée au sein d’un groupe VIP et même en individuel. Si ça t’intéresse, vas vite jeter un coup d’œil !

Si cet article t’a plu, ceux-ci peuvent également t’intéresser :

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *