Apaise ta relation à l’alimentation !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Manger sainement en voyage : 3 semaines dans mon assiette

manger sainement en vacances article
manger sainement en voyage article
bien manger en voyage article

Manger sainement en voyage est un sujet qui me tient à cœur. Et j’ai de plus en plus envie de l’explorer avec toi. Parce que c’est vrai, c’est « facile » de mettre en place des changements quand on peut préparer à manger chez soi, dans sa cuisine, avec ses ustensiles et les bons magasins que l’on connaît à proximité.

Mais en voyage, c’est une autre histoire.

Or, tu le sais peut-être, depuis le mois de juin, j’ai quitté ma maison en Belgique pour démarrer tout un périple jusqu’en Asie. Mais hors de question de reléguer l’alimentation saine au second plan, tu t’en doutes !

Alors je profite de cette aventure pour t’embarquer avec moi, te partager mes conseils, mes trouvailles, te raconter mes ressentis, mes retours d’expérience. Bref, je t’emmène 3 semaines dans mon assiette à travers la Belgique, la France et la Suisse. Je te partage aussi quelques photos qui seront parfois plus parlantes que des mots. Tu me suis ?

Manger sainement en voyage : le sud de la Belgique

Quand je te dis que j’ai quitté ma maison, c’est que j’ai vraiment tout quitté ! Je l’ai vidée, j’ai revendu les meubles, déposé les clés et gardé uniquement ma valise de voyage. C’est du sérieux. (Il fallait donc que je domicilie mon entreprise ailleurs.)

Direction la maison familiale, dans le sud de la Belgique : à Hotton. Là, j’ai pu cuisiner mes repas la plupart du temps, puisque j’avais accès à une cuisine et je pouvais faire mes courses facilement.

Je te laisse d’ailleurs piocher dans mon blog quelques-unes de mes recettes saines, si tu cherches de l’inspiration.

J’ai profité de cette semaine dans le sud de la Belgique pour visiter Durbuy, la plus petite ville du monde. Là-bas, j’y ai mangé deux fois dans un restaurant gastronomique. Je te laisse avec les photos qui parlent d’elles-mêmes, miam 😋.

manger sainement en voyage
manger sainement voyage

Et puis on s’est aussi organisé un barbecue. Parce que je ne vais pas te mentir, les voyages et l’été sont aussi faits pour en profiter. Et c’est OK de manger quelques chips de temps en temps, par exemple. Tu peux tout à fait alterner cuisine saine et cuisine moins saine.

Tout est une question d’équilibre. Ce que le corps n’aime pas, c’est la succession de plats transformés. Si tu rééquilibres tes repas sur la semaine, un apéro ou un barbec’ de temps à autre ne te fera pas de mal. Rappelle-toi que l’alimentation saine passe aussi par le plaisir

Manger équilibré à l’étranger : le nord de la France

Après cette dernière petite semaine chez moi, en Belgique, direction la France : Paris. J’étais accompagnée par mon amoureux pour cette partie du voyage. Nous avons loué un petit appartement. J’en ai profité pour cuisiner un peu, histoire de manger des recettes saines et rapides, comme à la maison. Et surtout, avec beaucoup de légumes !

alimentation saine en voyage


Puis nous avons aussi découvert des restaurants très sympas : Les fous de l’Île, le Nico, ou encore un restaurant thaï près de la Gare du Nord.

bien manger en voyage
bien manger à l'étranger
bien manger en vacances

Et nous nous sommes régalés avec de bons petits déjeuners, fait-maison ou en terrasse. Toujours salé, protéiné et gras pour moi (pas toujours pour monsieur).

manger sainement à l'étranger


Nous en avons également profité pour nous rendre à Wimereux, dans le Pas-de-Calais. L’hôtel dans lequel nous avons dormi proposait 2 restaurants : un classique et un 4 étoiles. Nous avons testé les deux. Ils étaient plutôt chouettes !

Le restaurant classique : L’Aloze

alimentation équilibrée en vacances

Le restaurant étoilé : La Liégeoise

alimentation saine en vacances
manger équilibré en vacances


Par contre, j’étais déçue du petit déjeuner. Pour un 4 étoiles, il manquait cruellement de légumes et de version sans lait ou sans gluten.

alimentation équilibrée en voyage

Ah oui, parce que manger sainement en voyage, ce n’est pas toujours une réussite. Tu t’en doutes. J’ai aussi zappé des petits déjeuners qui étaient beaucoup trop sucrés et pleins de gluten à mon goût.

Ça peut arriver. Ce n’est pas forcément grave. Dans ce cas, écoute-toi. Fais confiance à ton corps. Si tu ne le sens pas, alors ne te force pas. Tu mangeras autre chose plus tard, qui sera meilleur pour toi.

Garder une alimentation saine en vacances : la Suisse

Et puis je suis arrivée en Suisse romande. J’étais invitée chez Lise, ma collaboratrice dans Love.Your.Food et nous avons beaucoup cuisiné toutes les deux. Un vrai régal (pour les yeux, les papilles et le corps 🤩).

manger sain en voyage

Nous nous sommes ensuite offert un superbe restaurant gastronomique, Les Montagnards. C’était délicieux.

manger sain en vacances

Comment bien manger à l’étranger ? Mes conseils

Voilà mon petit résumé de 3 semaines dans mon assiette. Ce format te plaît ?

J’ai beaucoup alterné entre cuisine saine « à la maison » et restaurants. Évidemment, je choisissais des adresses qui me plaisaient et j’évitais les fastfood et compagnie. Mais ai-je vraiment besoin de le préciser ?

De manière générale, ce que je regrette vraiment dans les restaurants c’est le manque cruel de légumes. À moins de manger dans un resto végétarien, ils sont souvent absents de l’assiette. Les repas à la maison étaient alors fort appréciés pour compenser.

J’espère que ça te donne des idées et que ça t’inspire pour tes prochains voyages. Si je peux quand même te donner quelques conseils d’ordre général pour bien manger à l’étranger, ce serait cela :

  • essaye de manger salé le matin ;
  • choisis le plus possible des fromages ou beurre à base de lait cru (et non pasteurisé) ;
  • ajoute des légumes dans ton assiette le plus souvent possible ;
  • mange en conscience chaque repas, profites-en à fond dans la qualité et non la quantité ;
  • essaye d’éviter les céréales et glucides sur le temps de midi ;
  • alterne les repas riches et ceux plus légers ;
  • déculpabilise de manger moins sainement de temps en temps et alterne avec des repas plus équilibrés.


Quand tu veux manger sainement en voyage, le but n’est pas d’avoir une alimentation parfaite. Mais plutôt de l’équilibrer tout au long de ta journée, voire de ta semaine. Et puis, évidemment, de profiter !

Je suis maintenant installée dans un co-living en Suisse, pour quelques semaines. Ça te dirait que je te fasse un autre article similaire à celui-ci, peut-être sur le thème de « bien manger avec des personnes qu’on ne connaît pas » ?

À lire aussi :

Comment manger un petit déjeuner sain à l’hôtel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site internet utilise des cookies pour un moment fabuleux :-)

Get Product Sample & Free Consultation With Our Experts

Maecenas imperdiet ac lacus ac convallis. In urna lorem, pellentesque id sagittis lacinia, vestibulum metus, vitae hendrerit.