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Détox après les fêtes : vraie bonne idée ?

faire une détox c'est bon ou mauvais
détox après les fêtes
detox oui ou non

En début d’année, les contenus foisonnent sur les différentes diètes, cures détox et autres astuces pour « éliminer les excès », « dégonfler » ou encore « perdre quelques kilos rapidement » après les fêtes.

Rien que ces 3 raisons me hérissent le poil…

Dans un monde idéal, nous n’avons bien sûr pas « fait d’excès » : nous avons mangé avec plaisir et à notre faim, ce dont notre corps avait besoin. Bon, mais dans la vraie vie, papi Bertrand nous a resservi 3 fois de son délicieux clafoutis (très sucré) à chaque repas, et impossible de refuser une xème coupette de champagne avec tante Françoise. Si on accumule ce genre de plaisirs encore et encore, la coupe finit par déborder, et là, on ne parle plus de fête…

Du coup, un nettoyage de l’organisme peut faire du bien. Mais attention, pas n’importe comment !

Le problème des cures détox

Souvent, ce que l’on s’imagine en parlant de détox, c’est :

  • changer complètement ses habitudes alimentaires ;
  • se priver de toute nourriture riche ;
  • boire des jus de légumes à la place des repas ;
  • manger peu en termes de quantité ;
  • etc.


Mouais… ça ne fait pas rêver, n’est-ce pas ? Et pour cause, ce n’est vraiment pas une bonne idée.

Pourquoi ? Parce que c’est bien trop agressif pour l’organisme. Si nous consommons tout à coup (presque) que des produits auxquels il n’est habitué, cela va le perturber et il va purger. On peut alors voir arriver des symptômes comme des maux de tête, de l’acné, de la fatigue, des troubles digestifs, etc.

Une cure détox n’est donc pas à prendre à la légère. Se gaver pendant les fêtes en se disant qu’on « rattrapera le coup » avec une bonne diète en janvier n’est pas un bon calcul. Le corps ne fonctionne pas comme cela.

Une cure, un nettoyage (appelle-le comme tu veux) fait partie d’un tout. C’est une pièce du puzzle dans une démarche plus globale de bien-être envers soi pour soutenir et accompagner le corps, pas le malmener.

OK, alors quelles sont les solutions ?

Soutenir son corps autrement après les fêtes

Après les fêtes, nous allons plutôt chercher à limiter certains aliments et à en privilégier d’autres (c’est important), afin de soutenir notre organisme et booster notre système immunitaire.

Pour cela, tu peux commencer par une cure d’un mois par exemple, durant lequel tu vas :


En faisant ainsi, tu limites tout ce qui fatigue ton organisme, en lui fournissant une bonne énergie en retour. Pas question de sauter les repas ou de « manger liquide », cela l’affaiblirait plus qu’autre chose.

Le corps a besoin de se nettoyer et de se régénérer oui, mais il a aussi besoin de prendre des forces. C’est d’autant plus vrai en hiver, période durant laquelle les maladies se propagent à toute vitesse (rhume, grippes, gastro, ou, évidemment, Covid…).

C’est le moment de prendre soin de son système immunitaire.

détox de début d'année

Stop détox : booster son système immunitaire par la nourriture

Or, cela passe également par la nourriture.

Eh oui, quand on parle du système immunitaire, on pense tout de suite aux anticorps, mais savais-tu qu’il est aussi (et surtout) régi par le microbiote – aussi appelé flore intestinale ? Et le microbiote est lui-même directement impacté par notre alimentation.

En choisissant minutieusement nos aliments, nous prenons donc soin de notre microbiote et de nos défenses immunitaires.

Voici une liste de nutriments et d’aliments efficaces pour booster le système immunitaire¹ après les fêtes (et toute l’année) :

  • les probiotiques – présents dans les aliments fermentés tels que les yaourts, le kéfir, la choucroute, les cornichons, le miso… ;
  • le zinc – présent dans les viandes blanches, le poisson, les œufs… ;
  • le fer – présent dans les lentilles, les haricots blancs, les épinards, le chocolat noir, les huîtres… ;
  • les vitamines (A, C, D, E) – présentes dans les fruits, les légumes, le poisson, les huiles végétales… ;
  • le magnésium – présent dans les sardines, les fruits de mer, les algues, les oléagineux, les céréales complètes… ;
  • l’ail ;
  • le gingembre ;
  • la spiruline ;
  • le curcuma ;
  • etc.


Plus tu donnes de la bonne nourriture à ton organisme, plus il trouve un équilibre qui lui convient bien.

Prendre soin de son organisme toute l’année

Commence déjà par ce qui t’est accessible. Fais au mieux avec tous ces conseils, tu sentiras une différence dans ton corps.

Je t’en parle maintenant pour remplacer la détox d’après les fêtes, mais tu peux évidemment mettre cela en application à n’importe quel moment de l’année, quand tu en ressens le besoin.

Une autre solution terriblement efficace pour soutenir ton corps et évacuer les toxines : te mettre en mouvement. Je ne t’apprends rien, une activité physique régulière est indispensable pour un corps en bonne santé.

C’est très bon pour le physique et le mental. Cela réduit le stress, améliore le sommeil, mais donne aussi envie de bien manger. Je ne peux que t’encourager à sortir faire de l’exercice.

Si tu as des difficultés à y arriver seule, sache que mon accompagnement BoostYourStart est justement là pour ça. C’est un programme d’1 mois, que tu peux démarrer à n’importe quel moment de l’année, et qui t’aide à :

  • te remettre en forme ;
  • affiner ta silhouette ;
  • retrouver du tonus et de l’énergie ;
  • cuisiner des plats simples, rapides, gourmands et équilibrés ;
  • et dire au revoir aux détox trop agressives au passage…


C’est simple et sans prise de tête ! Je te laisse le découvrir par toi-même.

¹ Liste libre de droit obtenue via cette infographie

épingle pinterest - detox après les fête
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