Fais la paix avec ton assiette
Retrouve ta silhouette

Recettes gourmandes

Sauces multicolores

On me demande souvent des idées de recettes pour des en-cas sains et pas tristounets, des lunchs un peu glam et des soupers sans prise de tête avec les gamins.

Il y a bien entendu plein de livres de cuisine et de blog qui donnent des idées mais parfois c’est difficile de s’y retrouver et on veut juste des idées, rien que des idées, avec cette possibilité de remplacer un ingrédient par un autre.

Je vais m’y risquer… Libre à toi d’essayer, de critiquer, de changer, de modifier, et surtout de me donner ton avis! N’hésite pas à mettre un commentaire ci dessous… 

Quand je parle avec mes patientes de manger sainement, j’entends souvent parler de cuisson vapeur. C’est vrai. C’est une façon de cuisiner qui préserve un maximum de nutriments et ne génère pas de toxines comme les cuissons à haute température (Les enzymes sont cependant détruites dès 42° et la vitamine C à 60°).

Mais quand on passe d’une cuisine classique à une cuisine bio et saine, le choc peut parfois être grand. Les gamins sont réfractaires, le conjoint ne suit pas toujours et à vrai dire, dans nos assiettes, les chicons au gratin nous attirent plus que leur version vapeur.

Et pourtant, dès que la température dépasse 100°, c’est pas top top.

Oui mais comment? Et bien, fidèle à mon timing hyper chargé et mon agenda super over booké, il faut que ça aille vite, que ce soit sain et bon. Voici quelques recettes qui se préparent en quelques minutes (pendant que le reste du repas cuit par exemple).

Ingrédients - sauces à base de pois chiches

100gr de pois chiches
8 tomates séchées
50gr d’olives noires
Sel – poivre – huile d’olive
Eau de source

Recette​

  1. Faire tremper les pois chiches la veille dans un grand récipient rempli d’eau de source. Les égoutter le lendemain et soit les faire germer trois jours puis les cuire, soit les cuire directement 12 minutes à la vapeur ou jusqu’à ce qu’ils s’écrasent facilement entre deux doigts.
  2. Les mettre dans le bol du blender avec une partie de l’eau de cuisson et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène (ou faire passer au jazzmax sans eau). Diviser ensuite le mélange en deux, rajouter un filet d’huile d’olive et mixer rapidement (pour ne pas oxyder l’huile) la moitié avec les tomates séchées, et l’autre moitié avec les olives. Saler et poivrer en fonction du goût.

Ingrédients - Sauce crue aux tomates fraiches et gingembre

2 tomates fraiches
1 cm de gingembre
4 tomates séchées
1 càc de miel
Quelques gouttes de tabasco
1/2 poivron rouge

Recette​

  1. Mettez le tout (sauf l’huile) dans le blender et mixez jusqu’à un coulis homogène. Rajoutez l’huile et donnez quelques tours d’hélice (pas trop pour ne pas l’oxyder) puis rajoutez les feuilles de coriandre.

Ingrédients - Sauce verte

1 chou rave
1/2 botte de persil
1/2 gousse d’ail
Le jus d’1/2 citron
1 filet d’huile d’olive

Recette​

  1. Lavez le chou rave, coupez-le en gros dés sans l’éplucher. Cuisez-le à la vapeur, fanes comprises, avec la 1/2 gousse d’ail épluchée. 
  2. Mettez-le dans le bol du blender et mixez le tout très finement sans incorporer l’huile et le jus de citron. Lorsque le mélange a la consistance désirée, ajoutez l’huile, le citron et remixez à faible vitesse trois secondes. 
  3. Cette sauce se déguste froide ou chaude.

Révisé le 8/1/21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site internet utilise des cookies pour un moment fabuleux :-)

Get Product Sample & Free Consultation With Our Experts

Maecenas imperdiet ac lacus ac convallis. In urna lorem, pellentesque id sagittis lacinia, vestibulum metus, vitae hendrerit.