Fais la paix avec ton assiette
Retrouve ta silhouette

Healthy cooking - Cuisine santé :
Parcours d'une ancienne boulimique​

Beaucoup me demandent qui je suis et comment j’en suis venue à me spécialiser dans l’alimentation, la nutrithérapie et la psychothérapie en même temps. C’est vrai que pour moi ça semble normal mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

Ce désir d’allier les trois vient de mon histoire. 

Vers 7 ans, l’alimentation est devenue un refuge. Je m’y cachais à chaque fois que perdais pied dans ce monde que je trouvais si étrange et dans lequel je ne pouvais trouver ma place. Pendant longtemps, j’ai mangé en cachette, pétrie de doutes et de honte. Ça ne se voyait pas, mon image corporelle a relativement suivi les standards.

Pendant de nombreuses années pourtant, j’ai sauté de grignotages en crises de boulimie. Mes journées oscillaient entre bonnes résolutions, craquages et culpabilité. La honte m’accompagnait partout. Je doutais de moi, j’avais la sensation de n’être nulle part à ma place. J’ai vécu cette situation jusqu’à plus de 30 ans…

C’est après ce long chemin tortueux que j’ai choisi une nouvelle voie. Je n’ai pas choisi des études de nutrithérapie en sortant de mes humanités, non, non. J’ai d’abord bourlingué dans des domaines divers et variés comme l’histoire, les relations internationales, et même le domaine bancaire et pharmaceutique.

Mon premier coup de coeur professionnel a été vers les arts culinaires. J’ai créé un restaurant de cuisine instinctive en mode bio que j’ai tenu pendant 3 ans. Peu à peu, la cuisine est passée de très classique et healthy et funky. J’étais de plus en plus intéressée par le sain, le bio et le local.

Mais je restais prisonnière de beaucoup d’ombres, je noyais ma quête de sens dans des obsessions alimentaires du soir au matin, et c’est comme ça que tout a commencé. J’ai choisi alors d’étudier la nutrithérapie et la psychothérapie parce que mon assiette prenait encore beaucoup trop de place et que je voulais m’apaiser.

Quelques dizaines d’années plus tard, le calme s’installe avec quelques moments parfois plus intenses mais rien de dramatique. Mon chemin n’a pas été simple ou rapide mais je l’ai choisi chaque jour et aujourd’hui, j’aide des milliers de femmes chaque année à apaiser leur assiette.

Manger-en-cachette-Genevieve-Mahin

Sortir des compulsions alimentaires

Aujourd’hui, exit les compulsions alimentaires, les moments de boulimie, les grignotages intempestifs, l’obsession du sucre.

Finis les régimes hypocaloriques, les régimes tout court, les diètes, les détox express ou les jeûnes, les soupes au chou.

J’ai apaisé mon assiette, retrouvé ma silhouette sereinement et surtout je me sens libre de manger.

sucre
hamburger
Les enfants ont-ils besoin de sucre? Genevieve Mahin

Un blog d'alimentation saine, de psychonutrition, de conseils et de recettes

Je choisis d’animer ce blog parce que face aux demandes de plus en plus nombreuses de conseils, de recettes faciles et saines, d’avis ou d’infos, je me dis que rassembler le tout pourrait en aider certaines et en amuser d’autres.

Et puis, le partage, particulièrement dans le cadre de l’alimentation, ça me parle.

Nous sommes ballottées dans une société qui devient de plus en plus individualiste, exigeante et concurrentielle entre des injonctions d’image parfaite et des tentations alimentaires de toutes sortes. 

On en finit par perdre son latin et ça devient difficile, complexe et douloureux de simplement manger trois fois par jour.

Dans ce blog, je voudrais te donner des pistes pour faire la paix avec ton assiette.

Prendre le temps

L’alimentation n’a pas échappé aux conséquences de l’affolement du monde. On voudrait manger gourmand et sain, sans que ça ne prenne des plombes à préparer et que ça ne coûte trop cher. On veut des recettes sympas, faciles, « santé », mais on aimerait avoir déjà tout dans ses placards, n’utiliser aucune compétence ni aucun ustensile différent de ceux nos grands mères…

Oui, mais nos grands-mères, elles avaient le temps ! Elles prenaient le temps de couper les légumes, de faire mijoter des plats, de faire leurs gâteaux et tartes. N’oublions pas qu’il y a pas si longtemps que ça, la nourriture (qui est quand même la 4e chose à nous garder en vie, après l’air, l’eau et le sommeil) représentait 50% de l’argent que gagnait un ménage et tout autant, voire plus, du temps d’une journée…

Bien entendu, il est question de s’adapter au monde qui évolue mais tu connais aussi bien que moi l’histoire du sourire de la crémière. On ne peut pas tout avoir.

Qu’à cela ne tienne, je vais essayer sur ce blog de te donner toutes les informations possibles et imaginables dans le domaine de l’alimentation santé et de l’alimentation émotionnelle.

Recettes-rapides-Genevieve-Mahin
eiliv-sonas-aceron-tBMD7BDcG3o-unsplash

Recettes rapides

Tu trouveras des recettes rapides et faciles, des idées, des points de vue sur l’alimentation d’aujourd’hui.

Je m’adresse aux femmes, parce que c’est une réalité que je connais mieux, que ce soit dans mes ateliers ou dans mes consultations, mais les hommes sont les bienvenus et pardon s’ils se sentent lésés.

Psychonutrition

Sur ce blog je parle autant de recettes, que de nutrition, de psychonutrition ou d’alimentation émotionnelle, parce que je crois sincèrement que quand le fait de manger devient souffrance et que physiologiquement tout fonctionne, c’est qu’il y a derrière, des émotions, des comportements, des croyances, des conditionnements qui nous poussent à manger de façon inadéquate.

Et si à ces difficultés, on répond par une réponse physiologique ou nutritionnelle, on fait plus de mal que de bien.

C'est possible de rééquilibrer sa relation à l'alimentation?

Dans le cadre de mes consultations et de mes accompagnements en ligne, je suis souvent confrontée à cette question : “Comment rééquilibrer ma relation à l’alimentation?”

C’est une question simple mais dont la réponse l’est beaucoup moins. Et surtout, elle va dépendre de chacune. Notre relation à l’alimentation n’est pas que le reflet de notre vie à un instant T, c’est aussi la suite logique de notre passé.

Et pour cette raison, on ne peut pas tout arracher pour recommencer.

Les 3 colimaçons pour apaiser sa relation à l'alimentation

Il y a mille et une façons de manger et 3 colimaçons sont nécessaires pour définitivement apaiser sa relation à l’alimentation. Qu’est-ce qu’un colimaçon ? C’est une spirale sans début ni fin. Je l’ai choisi comme symbole pour illustrer le chemin de chaque femme dans chacun des piliers nécessaires  à une alimentation apaisée :

  • Le corps et l’assiette
  • Le coeur et les émotions
  • Le cerveau et les comportements

Prendre soin de soi ne se fait pas en un claquement de doigt mais n’en déplaise à Freud, pas toujours besoin non plus de rester des années sur le divan pour décoincer les choses.

Je ne pense pas que la réponse soit unique mais elle se doit d’être globale pour être pérenne. 

Sur ce blog, je compte te donner un maximum d’informations sur tout ce qui me semble intéressant, interpelant, dangereux ou follement amusant. Si tu as des questions, des sujets que tu aimerais voir abordés, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous, j’aurai plaisir à vous répondre 🙂

Pardonne le ton parfois ironique, ce n’est jamais méchant. Je me plais à cultiver la bienveillance mais je trouve que parfois, un peu de légèreté et d’humour est la meilleure réponse à une situation difficile. Amuse-toi des histoires, profite des recettes et des trucs&astuces, comprends-toi et libère-toi !

Des recettes saines pour une vie équilibrée

Si tu as envie de recettes sympas, faciles à faire et surtout qui plaisent à tout le monde, je te propose mon pack chic&sain. Tu y découvriras mes cours de cuisine et mes recettes préférées, sans lait ni gluten. J’utilise des produits ad hoc pour t’aider à retrouver ton poids d’équilibre (oméga3, sucre naturel, IG bas, etc)

Pour découvrir le pack, clique ici…

Sortez des grignotages et apaisez votre assiette à l'aide des trois colimaçons

Révisé le  17/11/21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site internet utilise des cookies pour un moment fabuleux :-)

Get Product Sample & Free Consultation With Our Experts

Maecenas imperdiet ac lacus ac convallis. In urna lorem, pellentesque id sagittis lacinia, vestibulum metus, vitae hendrerit.