Tu l’entends de tous côtés, le sucre n’est pas bon pour nous. Mais comme tu le sais sûrement déjà, il y a sucre et sucre. Et puis, ça dépend aussi de l’horloge.
Selon les principes de chronobiologie, manger du sucre fin d’après-midi, non seulement n’augmente pas notre glycémie comme ce serait le cas au petit déjeuner, mais en plus nous apporte des neuromédiateurs dont on a besoin pour terminer la journée et amorcer la nuit !
Et donc aujourd’hui, je te propose de goûter ces succulentes barres de céréales crues. En regardant un peu les recettes que j’avais déjà explorées, j’ai refait un micmac à ma sauce pour avoir des barres qui se tiennent bien, avec des oléagineuses et des fruits séchés. Un duo gagnant pour le goûter.
Si en plus, tu y ajoutes un fruit frais, on fait un score max’ en termes de nutriments et de bonnes associations.
Alors, tu sais que je ne suis pas une fan du “bon” et du “mauvais”. Donc pourquoi, j’utilise cette terminologie ? Tout simplement par facilité. Les bonnes associations en alimentation sont les mélanges qui te permettent de bien digérer, de bien assimiler, tout en soutenant ton métabolisme naturel.
En effet, manger du sucre fin d'après-midi, c'est top
Premièrement,
Cela permet une meilleure assimilation du tryptophane.
Je t’épargne les détails barbants mais le tryptophane est le petit dernier des acides aminés. Dès lors, quand c’est la course pour passer la barrière hémato-encéphalique (de notre cerveau donc), il est à la traine. Le sucre lui permet de passer devant les autres parce que les autres vont tout simplement ailleurs grâce à la présence d’insuline.
Pourquoi est-ce bien qu’il passe à ce moment-là ? Tout simplement parce que c’est le précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, donc un sans-faute assuré pour une détente puis un bon dodo.
Attention ! Je te parle de ce sucre ci-dessus. Je ne te parle pas de bonbons Haribo, ça, c’est l’objet d’un autre article !
Deuxièmement,
Manger du sucre en fin de journée, c’est assurer une meilleure captation par les récepteurs à insuline qui se trouvent sur la membrane des cellules. L’insuline est libérée dès qu’il y a une prise alimentaire, afin de transporter le glucose vers les cellules pour produire de l’énergie.
Cependant, si les récepteurs à insuline sont trop sensibles (comme c’est le cas le matin) ou s’ils sont déjà fatigués par une prise excessive de sucre, ils travailleront moins bien et donc cela entrainera soit une production excessive d’insuline et donc un choc hypoglycémie, soit l’insuline restera avec le glucose sur les bras puisque les récepteurs ne la laissent pas entrer et elle sera alors obligée de tourner dans la circulation sanguine avec ses petits paquets.
Résultat ? Transformation en graisse abdominale entre autres mais surtout vieillissement prématuré. En effet, cette présence perpétuelle de sucre dans le sang entraine une hémoglobine glyquée et une production de radicaux libres.
C’est pourquoi ne pas manger de sucre avant 16h assure au maximum la disponibilité des récepteurs pour le goûter.
Troisièmement,
Et cette raison m’est chère, manger du sucre en fin de journée défatigue l’organisme qui, du coup, ne se rue pas sur le frigo, le placard et les restes du cartable des enfants avant le souper.
Cela permet de faire une pause avant de commencer la soirée en mode plus relax (je te le souhaite en tous cas). En apportant du tryptophane, le goûter détend, apaise et prépare à une soirée calme. Le cas échéant, ce sucre intelligent et bourré de nutriments viendra apaiser tous les petits restes d’émotions qui sont parfois en lévitation dans notre esprit et dans notre corps.
À petites doses, le sucre naturel est une sorte d’alicament, bon et doux pour la santé.
Pour qui devrait faire des heures sup’, ça permet de donner un dernier boost (ce que je ne te conseille pas trop souvent, foi de connaisseuse)
Recette
Mixe au robot 50g de dattes trempées (80g environ avec l’eau de trempage) et 120g de noix au choix. Ajoute 20g de graines de lin, 30g de poudre d’amandes, 1 ou 2 pincées de fleur de sel et 1 càs de baies de Goji grossièrement hachées et mélange à la main.
Étale la pâte obtenue dans un plat et mets au frigo quelques heures. Découpe en barres et déguste en pleine conscience !
Convaincue par ces barres de céréales crues ?
Ces barres sont délicieuses et très jolies. Prépare-toi une belle petite assiette ou planche de bois, avec quelques morceaux de pomme ou d’un autre fruit de saison. Ici, je l’ai accompagnée de Kéfir, une boisson riche en nutriments aussi dont je te donne la recette dans cet article.
Assieds-toi confortablement, prends le temps d’admirer ce cadeau et cette pause que tu t’accordes et savoure en conscience.
Et si tu veux te rappeler tout ça n'oublie pas d'épingler mon article !