Quels sont les aliments qui favorisent la diminution du stress et de l’anxiété ?

Charlotte

Charlotte

diminuer stress et anxiété

On ne va pas se mentir, le stress fait partie intégrante de nos vies. Le stress a ses bons côtés, il peut t’aider à te surpasser physiquement et mentalement. Par contre, à long terme, il peut nuire à ta santé. Il y a 1 001 façons d’apprendre à gérer ton stress, mais comme le disait Hippocrate : « Que ton alimentation soit ta première médecine ! » Une alimentation équilibrée peut avoir un impact considérable sur ta santé et t’aider à diminuer ton stress et ton anxiété. Dans cet article, je t’en dis plus et je te liste 10 aliments à consommer pour être plus sereine.

Qu’est-ce que le stress ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le stress n’est pas forcément mauvais. Par définition, le stress désigne un mécanisme psychologique qui est mis en place par notre organisme pour faire face à une situation inhabituelle. Il nous permet de nous défendre ou de prendre la fuite lorsque l’on se sent en danger. Les manifestations du stress varient selon les individus, mais de manière générale, en cas de stress, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent et nos muscles deviennent plus toniques.

Stress oxydatif vs stress psychologique

Lorsque le stress est provoqué par un événement extérieur, on parle de stress psychologique. Il est causé par la pression de la vie quotidienne, le travail, un changement soudain ou imprévu dans ta vie, etc. Aujourd’hui, on parle également de stress oxydatif. De quoi s’agit-il ?

Rien à voir avec le stress psychologique… Le stress oxydatif est un phénomène d’oxydation chimique subi par l’organisme. Pour faire simple, disons que ton corps se fait agresser par des molécules potentiellement nocives, les radicaux libres. Paradoxalement, ces derniers proviennent essentiellement de l’oxygène que tu respires pour vivre. 

Lorsque ton organisme est dans de bonnes dispositions, les radicaux libres sont contrôlés, voire détruits, par des antioxydants que tu produis naturellement ou que tu consommes. Mais, lorsqu’il y a un déséquilibre, tu bascules dans le stress oxydatif qui finit par agresser tes cellules. Globalement, le stress oxydatif va endommager l’ADN présent dans tes cellules et favoriser le vieillissement cellulaire et l’apparition de certaines maladies.

En résumé, on peut dire que le stress psychologique est provoqué au niveau de l’organisme et le stress oxydatif au niveau des cellules, l’un et l’autre pouvant s’influencer.

Pourquoi je t’explique tout ça ?

Si je t’explique tout ça, c’est pour que tu comprennes pourquoi une alimentation équilibrée peut avoir un impact considérable sur ta santé. Bien évidemment, nous sommes tous différents par rapport au stress et chacun doit apprendre à le gérer à sa façon. Cependant, si tu souhaites réduire ton niveau de stress, qu’il soit psychologique ou oxydatif, je t’invite à commencer par les bases avec une bonne hygiène de vie (sommeil, exercices physiques…) et surtout une alimentation anti-stress.

En quoi stress, anxiété et alimentation sont-ils liés ?

10-aliments-anti-stress

Les aliments que nous mangeons influencent fortement notre santé aussi bien physique que mentale. Comme tu le sais certainement, ton cerveau est le chef d’orchestre de ton organisme. Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que ton intestin est considéré comme ton deuxième cerveau. En effet, 95 % de la sérotonine (un neurotransmetteur plus connu sous le nom d’hormone du bonheur) est produite par des bactéries gastro-intestinales. Les recherches scientifiques actuelles montrent d’ailleurs que les personnes qui ont de bonnes bactéries dans leurs intestins ressentent moins d’anxiété et de stress et ont de meilleures perspectives mentales. 

Le cortisol, hormone du stress

Le cortisol, hormone essentielle et vitale que l’on fabrique naturellement en début de journée pour avoir de l’énergie, est fabriqué par les glandes surrénales. Le cortisol joue un certain nombre de rôles dans le corps dont la régulation des cycles de sommeil, le contrôle de la pression artérielle et la gestion des glucides, des lipides et des protéines dans le corps.

On l’appelle « l’hormone du stress », car en situation de stress psychologique ou stress physique (une inflammation), notre corps se met à fabriquer du cortisol. Malheureusement, à long terme, trop de cortisol entraîne des troubles tels que l’augmentation de l’inflammation, des troubles du sommeil ou encore une prise de poids.

Pour réduire ton taux de cortisol et combattre le stress, une bonne alimentation est la clé du succès ! Pense à privilégier des aliments anti inflammatoires, c’est-à-dire des aliments qui ne sont pas « ultra-transformés » : plantes, céréales complètes, légumes, fruits, œufs… Je t’en reparle juste après.

Des aliments riches en antioxydants pour combattre le stress oxydatif

10-aliments-anti-stress
10-aliments-anti-stress

Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments qui permettent de lutter contre la formation excessive de radicaux libres dans l’organisme. On en retrouve principalement dans les fruits à coque (noix, amandes, pistaches…) mais également dans les fruits frais et les légumes ainsi que dans le chocolat noir. Note que le thé, qui possède de nombreux bienfaits sur la santé, et le vin rouge (à consommer avec modération !) en sont aussi d’excellentes sources…

Quels sont les 10 meilleurs aliments qui permettent de réduire le stress et l’anxiété ?

10-aliments-anti-stress
10-aliments-anti-stress

Pour réduire le stress et te sentir mieux dans ton corps, veille à privilégier des aliments anti-inflammatoires et antioxydants, c’est-à-dire les aliments les plus naturels possibles comme les fruits et les légumes de saison, les grains naturels et les graisses saines comme l’huile d’olive. En gros, ce sont les aliments que l’on retrouve dans le régime méditerranéen.

Quand on parle de régime méditerranéen, on parle de la cuisine traditionnelle du pourtour méditerranéen qui englobe le sud de la France, l’Italie, la Grèce, etc. Chaque pays fait un peu « à sa sauce », mais d’une manière générale, ce régime alimentaire se compose d’une nourriture riche en vitamines essentielles à la santé, en fibres excellentes pour le transit intestinal et en Oméga-3 qui préviennent les maladies cardiovasculaires et qui ont un effet positif sur le maintien de la santé mentale.

Voici 10 aliments que je te conseille pour soulager ton stress et ton anxiété :

L’avocat

10-aliments-anti-stress

L’avocat est riche en acides gras monoinsaturés qui permettent à notre cerveau de mieux absorber la sérotonine, notre fameuse hormone du bonheur. Il est donc un excellent anti-stress !

Le saumon

Riche en Oméga-3, le saumon est un excellent anti-stress. Il contient du phosphore et des vitamines B qui calment la nervosité. Il activerait aussi la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule les divers rythmes de l’organisme, entre autres celui du sommeil. Des vertus idéales pour lutter contre le stress !

Le chocolat

Le chocolat noir est l’antistress par excellence ! Tout d’abord, il est riche en magnésium, reconnu pour diminuer l’anxiété et la fatigue. Ensuite, il libère des endorphines dans le cerveau et réduit le cortisol dans l’organisme.

Les oranges et les agrumes

Oranges, pamplemousses, citrons… Les agrumes sont riches en vitamine C. Or, en cas de stress, des apports supplémentaires en vitamine C sont indispensables puisque notre corps en consomme davantage.

Les fruits secs

Les fruits secs, en plus de leur fort pouvoir énergétique, sont des mines de potassium, calcium, magnésium et fer. Si tu es stressée, ils seront des alliés redoutables !

Les amandes

Les amandes sont riches en magnésium et en antioxydants que l’on trouve essentiellement dans la fine peau qui les recouvre. Elles sont un excellent en-cas à toujours avoir à portée de main.

La banane

10-aliments-anti-stress

La banane est riche en magnésium et en potassium. Elle contient également du tryptophane, un acide aminé réputé pour ses vertus relaxantes qui agit directement sur le taux de sérotonine. Une banane au quotidien permet de recharger les batteries et de garder le smile !

Les légumes verts

Les légumes verts sont riches en nutriments antioxydants et en fibres qui protègent l’appareil digestif. Comme je te le disais plus haut, un intestin en bonne santé, c’est un cerveau qui fonctionne mieux.

Les œufs

Quand on parle d’œufs, on pense aux protéines, mais ils contiennent également une teneur très intéressante en vitamines B. Or, les vitamines du groupe B sont réputées pour leurs vertus antistress. Alors, vive les omelettes !

Le miel

Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress. Le miel, en particulier, alimente la production d’endorphines qui agissent favorablement sur l’angoisse. Un petit conseil : utilise le miel à la place du sucre raffiné, il convient à beaucoup de recettes, surtout en cru.

À l’inverse, quels sont les aliments et boissons à éviter si on a tendance à être stressé ?

Une alimentation pauvre en nutriments, trop salée, trop riche en viande, en graisses saturées ou en sucres raffinés va contribuer à augmenter les effets du stress. Il s’agit principalement des produits alimentaires transformés :

  • Fritures ;
  • Pain blanc ;
  • Desserts sucrés ;
  • Viandes transformées ;
  • Les plats industriels ;
  • Les chips ;
  • Etc.

 

Au niveau des boissons, il est conseillé d’éviter l’alcool (sauf un bon verre de vin), trop de caféine et les sodas.

Pour réduire le stress et l’anxiété, en plus d’une bonne alimentation, essaye d’adopter une bonne hygiène de vie de manière générale : fais de l’exercice physique, du yoga, des activités qui te font du bien… L’alimentation est le premier pas, mais il y a tant de choses à faire pour apprendre à vivre plus sereinement !

Tu as envie de prendre ta vie en main ?

Tu as besoin de prendre soin de toi pour mieux faire face à l’imprévu?

Tu as besoin de retrouver ton énergie, ton pep’s ?

Tu as besoin d’un coup de pouce pour changer quelque chose qui ne te convient plus dans ta vie ?

Alors, LoveYourSelf est l’accompagnement pour toi !

Je t’invite à découvrir comment on peut t’accompagner !

Si tu as aimé cet article, ces lectures peuvent aussi t’intéresser :

Partage cet article :

4 réponses

  1. Un grand merci pour tous ces bons conseils 🙏
    Joyeuses fêtes de fin d’année 🎉✨🎶🌲

  2. Bonjour,
    j’ai besoin de votre aide pour toutes sortes de raisons , mais j’ai besoin de savoir a quoi je m’engage financièrement car je suis pensionnée
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *